Calendrier de l'avant petites bottes

 



 

Pour changer un peu des calendriers de l'Avent traditionnels, voici un calendrier sous forme de petites bottes en feutrine. Chaque petite botte maintenue par une pince à linge numérotée de 1 à 24, renfermera une petite surprise à découvrir chaque jour du 1er décembre jusqu'à Noël.


Matériel

  • 8 feuilles de feutrine (ou tissu) A4 de couleurs différentes. (prévoir une ou deux feuilles en plus pour les ratés)
  • fil à coudre de différentes couleurs
  • ciseaux
  • aiguilles
  • pinces à linge en bois naturel.
  • peinture acrylique en tube ou en petits pots de différentes couleurs + couleur or. Magasins de travaux manuels
  • feutres de couleur et marqueur fin or. Papeterie
  • colle en bâton
 

Imprimer le patron de la petite botte en cliquant sur le lien dans le menu à gauche. Découper.

Fixer le patron à l'aide d'aiguilles à bâtir sur une feuille de feutrine repliée en deux dans le sens de la hauteur. Bien piquer dans les deux épaisseurs en ajustant le côté gauche de la botte en papier sur la pliure de la feutrine.

Découper et recommencer l'opération sur les autres feuilles de couleur. Une même feuille de feutrine peut contenir 3 bottes.

On doit obtenir 24 petites bottes de feutrine de couleurs différentes.



Choisir des fils à coudre de couleur et coudre les petites bottes en laissant le haut ouvert.




Peindre les pinces à linge en bois avec des couleurs similaires à celles choisies pour les bottes. Les enfants peuvent effectuer cette opération puis peindre des petits motifs (points, rayures) sur quelques pinces en blanc ou en doré.



Préparer les petites étiquettes avec les numéros: dessiner (à l'aide d'un crayon et d'une règle) dans une feuille blanche épaisse (environ 160g) 24 petites cases de 2 cm de large sur 4 cm de haut.

Repasser les traits avec le marqueur or (ou au pinceau et à la peinture or). Dessiner (au feutre ou au pinceau) à l'intérieur de chaque étiquette les chiffres allant de 1 à 24 en alternant les couleurs.



Découper chaque étiquette et les coller sur les pinces en faisant correspondre les couleurs: les enfants peuvent le faire.

Tendre deux ficelles l'une au-dessus de l'autre de chaque côté de la fenêtre. Placer un petit caillou (ou petit galet) dans chaque botte pour les lester et suspendre chaque botte avec les pinces à linge.

Les petits cailloux seront remplacés chaque jour à partir du 1er décembre par une surprise (bonbon, chocolat) que l'enfant pourra prendre. Pour varier les plaisirs, on peut aussi placer une petite énigme dans quelques bottes indiquant l'endroit où se cache la surprise dans la maison!